Imprimer cette page

PAUL GÉROUDET Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche
Présentation du fonds
-+
  • Présentation du producteur

    Paul Géroudet (1917-2006) est un ornithologue suisse né à Genève le 13 décembre 1917.

    Passionné par l’ornithologie dès l’âge de 15 ans, Paul Géroudet se forge progressivement et de manière autodidacte des connaissances encyclopédiques sur l’avifaune: il se plonge dans les livres de la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle puis confronte les données qu’il a relevées dans la littérature scientifique à ces observations sur le terrain.

    En intégrant le Groupe ornithologique de Genève créé par Jacques Burnier, Paul Géroudet s’entoure de personnes qui chacune à leur manière vont stimuler un peu plus sa curiosité pour le domaine qui le passionne : Robert Hainard (peintre, sculpteur, naturaliste), Maurice Blanchet (peintre de la nature) et Pierre Revillod (ancien directeur et chercheur du MHN) sont quelques-unes d’entre elles.

    L’ornithologie n’offrant pas des perspectives de carrière suffisamment bien définies à cette époque-là, Paul Géroudet choisit de réaliser ses études dans l’enseignement primaire et devient instituteur, métier qu’il exerce de 1940 à 1967.

    C’est donc parallèlement à son métier d’enseignant que Paul Géroudet développe son savoir et devient une personne de référence dans le domaine de l’ornithologie, au point de recevoir deux doctorats honoris causa, l’un décerné par l’Université de Neuchâtel, l’autre par l’Université de Genève.

    Doté d’une rigueur scientifique et d’une curiosité aiguisée, Paul Géroudet note méthodiquement tout ce qu’il observe dans des petits carnets. Ces terrains d’étude sont constitués par la région genevoise et ses alentours, par la Suisse romande, ainsi que par ses voyages sur tous les continents, qu’il effectue accompagné de sa femme Carmen, née Perret (1913-2007), à l’occasion de ses vacances, de colloques ou de mandats d’étude. C’est d’ailleurs en grande partie à partir de ces notes qu’il rédige et publie un grand nombre d’articles et d’ouvrages.

    Rédacteur en chef de la revue "Nos Oiseaux" à l’âge de 21 ans, il publie près de 616 articles et notes entre 1935 et 1996, sans compter les articles qui paraissent dans d’autres revues telles qu’"Alauda", "Der Onithologische Beobachter" et "Aves". Avec Paul Géroudet, la revue "Nos Oiseaux" acquiert une aura internationale.

    Pour pallier le manque de littérature francophone sur le sujet, Paul Géroudet écrit "les livres qu’[il] aurait aimé lire" : adaptation française du "Peterson", guide d’identification des oiseaux d’Europe, La vie des oiseaux et les Oiseaux du Lac Léman sont quelques-unes de ses contributions incontournables (pour une bibliographie plus exhaustive de l’ensemble de ses publications, voir NO vol. 54, n°487, 2007, p.17-20).

    Paul Géroudet apporte un nouvel élan à l’ornithologie en Suisse. En 1947, alors qu’il est déjà rédacteur en chef de la revue "Nos Oiseaux", il crée le Centre ornithologique romand. Cette structure a l’avantage de centraliser les observations transmises par les observateurs amateurs et de leur assurer une validité. Sous son égide, le premier recensement hivernal des oiseaux d’eau sur les lacs Léman et de Neuchâtel est effectué en 1950-1951 et il parvient à étendre ce procédé à l’échelle nationale grâce à une étroite collaboration avec la Station ornithologique suisse de Sempach. La Commission de l'Avifaune suisse voit également le jour sous l’impulsion de Paul Géroudet. Cet organe indépendant qui siège au sein la Station ornithologique suisse a pour rôle de vérifier et de garantir que les observations ornithologiques inhabituelles en Suisse soient suffisamment documentées.

    Sensible à la protection des oiseaux et de leurs biotopes, Paul Géroudet s’engage dans de multiples causes en faveur de la nature. De 1967 à 1971, il travaille pour le WWF international. Il rédige de nombreux articles de vulgarisation, organise des conférences, assiste à des congrès internationaux en tant que représentant du WWF et donne des interviews à la radio et à la télévision.

    De plus, il devient membre de différentes associations de protection de la nature et notamment de l’Association genevoise pour la protection de la nature (l’actuelle Pro Natura Genève) dont il assure la présidence de 1970 à 1979. Il milite notamment en faveur des rapaces en France en créant avec Jean-François et Michel Terrasse le Fonds d’intervention pour les rapaces (FIR). Il joue également un rôle important dans la réintroduction des gypaètes barbus dans l’arc alpin. En août 2004, il est nommé membre honoraire de l'American Ornithologists' Union.

    Considéré comme l’initiateur de l’ornithologie francophone moderne, Paul Géroudet meurt le le 23 novembre 2006 à Genève.

  • Modalités d'entrées

    Legs de Paul Géroudet par testament daté du 5 juin 2006. Nous avons pris possession des documents en 2007.

  • Présentation du contenu

    Ce fonds contient les différents documents relatifs à la passion de Paul Géroudet pour l'ortnithologie depuis les années 1930 à sa mort.

    Plusieurs séries concernent de la correspondance échangée avec des amateurs, voire des professionnels en ornithologie.

    Une série contient une collection de carnets de notes ornithologiques (que P. Géroudet appelle "journaux de notes") dans lesquels il a noté minutieusement ses observations réalisées à travers le monde.

    De nombreux dossiers portent sur les problématiques liées à la protection de la faune et de l'environnement auxquelles P. Géroudet s'est beaucoup impliqué au cours de sa vie (projet de la Rade de Genève, création et maintien de réserves naturelles, suppression de la chasse, etc.).

    Il y a également tout une série de dossiers sur ses publications, que ce soit ses ouvrages ou ses articles.

    On trouve notamment des dossiers relatifs à des organes ou des associations dont P. Géroudet était membre ou avec lesquels il était en relation, comme la Centrale ornithologique romande, l'Association genevoise pour la protection de la nature - aujourd'hui Pro Natura Genève ou la Commission de l'Avifaune suisse.

    Enfin, un certain nombre de documents relèvent de sa vie privée ou du moins de ses études et de sa vie professionnelle.

  • Tris et éliminations

    L’ensemble des dossiers ont été épurés : doublons, enveloppes et notes manuscrites informelles ont été éliminés.

    Les imprimés de nature scientifique tels que les brochures, les tirés à part et les photocopies de documents ont été remis à la bibliothèque du Muséum ou éliminés, lorsqu'il existait déjà un exemplaire dans les collections.

    Une série de circulaires intitulées "Ornitologischer Rundbrief für das Bodenseegebiet" 1(1960) à 142(1996) avec quelques lacunes ont été éliminées.

    Les autres opérations significatives de tri et d'élimination sont précisées dans les niveaux inférieurs de l'inventaire

  • Modalités d'accès

    Consultable selon les délais et restrictions en vigueur dans les archives publiques genevoises.

  • Instrument(s) de recherche

    Répertoire numérique

  • Existence et lieu de conservation des originaux

    Les documents originaux sont conservés au Muséum d'histoire naturelle.

  • Existence et lieu de conservation des copies

    Il existe une copie numérique d'une partie des journaux de notes ornithologiques. Il s'agit des journaux n° 1, 10, 38, 55 (copies complètes) et des n° 12, 14, 15, 27, 28, 32, 34, 36, 39, 43, 46, 48 et 84 (copies partielles).

  • Bibliographie

    DUBOIS, Philippe J., "Paul Géroudet, l'écrivain", in Nos Oiseaux, 2007, 54, p. 25-26.

    GEROUDET, Paul, "Le phénix renaît de ses cendres", in TERRASSE, Jean-François, Le gypaète barbu : description, moeurs, observation, réintroduction, mythologie..., Lausanne ; Paris : Delachaux et Niestlé, 2001, p. 174-178.

    HERMIEU, Yann, "Paul Géroudet : un ornithologue sans frontière", in L'oiseau: revue de la Ligue française pour la protection des oiseaux, 1986, 4, p. 12-13.

    HUET, Philippe, "Paul Géroudet: une plume pour les oiseaux", in Science et Nature, 1992, 24, p. 23.31.

    LANDENBERGUE, Denis, "Rencontre avec un ornitologue, écrivain et naturaliste : Paul Géroudet souffle quatre-vingts bougies" in Construire, 1997, 50, p. 28.

    LANDENBERGUE, Denis, STRAHM, Wendy, "Des ailes pour idéal : témoignages et hommages autour de Paul Géroudet, à l'occasion du 90e anniversaire de sa naissance", in Nos Oiseaux, 2007, 54, p. 243-248.

    LUECKER, Lutz, "Huit jeunes gypaètes seront lâchés dans les Alpes en juillet", in Le Temps, 6 juillet 2000.

    MARTI, Christian, SCHIFFERLI, Luc, "Paul Géroudet et la Station ortnithologique suisse", in Nos Oiseaux, 2007, 54, p. 27-28.

    NICOLAU-GUILLAUMET, Pierre, "Hommage à mon ami", in Nos Oiseaux, 2007, 54, p. 21-23.

    NICOLAU-GUILLAUMET, Pierre ... [et al.], "Hommages à Paul Géroudet 1917-2006", in Alauda, 2007, 75, 1 p. 1-14.

    POITTEVIN, Rémy le, "L'homme qui sait parler aux oiseaux", in Télé 7 jours: du 8 au 14 septembre 1984, 1984, p. 52-53.

    POSSE, Bertrand, "Paul Géroudet (1917-2006), La Murithienne: bulletin de la Société valaisanne des sciences naturelle, 2006, 124, p. 103.

    POSSE, Bertrand, BIBER, Olivier "Révérences à un orfèvre", in Nos Oiseaux, 2007, 54, p. 1-2.

    POSSE, Bertrand, Paul Géroudet: né à Genève (1917-2006), in Site de Pierre-Alain Devau - photographies [en ligne], http://www.reflexnature.ch/DIVERS/P_GEROUDET.pdf (consulté le 22.07.2015).

    TERRASSE, Michel, "Paul Géroudet (1917-2006)", in Le Monde, 6 décembre 2006, http://verdamilio.net/tonio/spip.php?article271 (consulté le 22.07.2015).

    VAN LEXMOND, Maarten Buleveld, "Souvenirs de mon ami Paul Géroudet", in Nos Oiseaux, 2007, 54, p. 24.

    VUILLEUMIER, François, "Hommage à Paul Géroudet: honoraria avium nostrarum formica: rédacteur honorarie de Nos Oiseaux (1916-2006)", in Nos Oiseaux, 2007, 54, p. 3-20.

    VUILLEUMIER, François, "Le rôle du "Peterson" dans l'essor de l'ornithologie: réflexions sur un thème cher à Paul Géroudet", in Nos Oiseaux, 2007, 54, p. 139-147.

  • Règles et conventions
    Notice établie conformément à la norme ICA-ISAD(G) du Conseil international des Archives (2e édition, 2000).
  • Notes de l'archiviste

    Description réalisée par Betty Zenoni.